Voitures RC électriques vs thermiques
Les véhicules radiocommandés se divisent aujourd'hui en deux grandes catégories : les électriques et les thermiques. Alors, quelle différence entre ces deux véhicules ? Quelle alimentation choisir pour sa voiture RC ? En apparence les voitures thermiques et électriques sont très similaires mais leur mode de fonctionnement diffère complètement.
Le moteur
Les voitures électriques sont alimentées par une batterie alors que les voitures thermiques consomment du carburant. Le moteur thermique utilisé dans le modélisme semble finalement assez similaire à celui de nos voitures à essence mais il ne faut pas les confondre et le fonctionnement est légèrement différent.
Le moteur électrique
Les voitures électriques peuvent fonctionner avec deux types de moteurs : brushed ou brushless. Les moteurs brushed sont plus souvent installés sur des voitures radiocommandées jouets alors que les moteurs brushless sont privilégiés pour les voitures radicommandées de compétition.
Les moteurs brushed sont assez limités dans les réglages et produisent plus de frictions et de chaleur. Ces aspects affectent considérablement les performances de la voiture radiocommandées. La meilleure option reste le moteur brushless, beaucoup plus puissant et qui est capable de battre en vitesse le moteur brushed mais aussi le moteur thermique !
Le moteur thermique
Le moteur thermique est constitué de beaucoup plus de pièces que le moteur électrique : filtres à air, carburateur, bougies, pistons, etc. Le réservoir à carburant et le système d'échappement contribuent à la complexité d'approche du moteur thermique.
Le chassis
Les voitures électriques utilisent deux types de châssis : les châssis plastiques ou métalliques. Tandis que les véhicules bon marché préféreront un châssis plastique, moins cher, les véhicules radiocommandés plus haut de gamme utiliseront souvent des châssis métalliques. Le top étant le châssis en fibre de carbone pour sa résistance et sa légèreté.
Les voitures thermiques émettent beaucoup plus de chaleur c'est pourquoi le châssis métallique est préférable au châssis plastique. Ceci est d'autant plus vrai que le châssis métallique agit comme un dissipateur thermique efficace.
Quels sont les avantages d'une voiture électrique ?
Les avantages de la voiture électrique
Les véhicules radiocommandés électriques sont beaucoup plus faciles d'approche pour les modélistes débutants. Contrairement aux véhicules thermiques, ils ne nécessitent pas forcément de connaissances en mécanique et le moteur n'a pas besoin d'être rodé avant la mise en route. Il suffit juste de charger la batterie avant de mettre en circulation la voiture. La maintenance d'un véhicule électrique est assez facile et les seules pièces susceptibles de casser sont les suspensions, le châssis, la transmission ou les composants de direction.
Les voitures radiocommandées électriques sont aussi plus propres et moins bruyantes que les thermiques. Elles sont plus adaptées aux environnements urbains.
Aujourd'hui, la plupart des voitures électriques sont considérées comme étanches c'est-à-dire qu'elles peuvent être conduites par tous les temps et sur tous les terrains. Les voitures électriques haut de gamme sont souvent plus rapides que les thermiques grâce à l'évolution rapide des technologies, et notamment à l'utilisation de batteries Lipo et de moteurs brushless. Certaines voitures électriques peuvent atteindre 160km/h comme la Traxxas Supercar !
Les inconvénients de la voiture électrique
Bien sûr les voitures radiocommandées électriques ont aussi des désavantages et notamment l'autonomie limitée des batteries. La durée de conduite est assez limitée, de 15 à 30 minutes, et le temps de charge est souvent long, jusqu'à 1h. Il faut prévoir des batteries supplémentaires afin de pouvoir profiter d'une course sans escales ! Elle sont aussi plus coûteuses à cause du prix des accus et des pièces de remplacement.
Quels sont les avantages d'une voiture thermique ?
Les avantages de la voiture thermique
Les véhicules thermiques feront le bonheur des modélistes experts qui souhaitent modifier et améliorer leur voiture en changeant les réglages et les pièces. Les fans de modélisme seront très satisfaits de bricoler leur moteur thermique afin de l'adapter à leur type de conduite. De plus, la mise en route demande des compétences en mécanique.
Les voitures thermiques sont particulièrement adaptées aux longues courses et peuvent rouler de 30 à 45 minutes sur un seul réservoir de carburant. Contrairement aux voitures électriques le temps de recharge est limité, il suffit de quelques secondes pour recharger le réservoir et pouvoir refaire un tour de piste.
L'un des principaux avantages d'une voiture thermique réside dans l'expérience de conduite très proche de la réalité. La plupart des pilotes passionnés de RC apprécient beaucoup le fait de faire le plein, la vue des gaz d'échappement ou encore le son qu'elle produit à l'accélération.
Les inconvénients de la voiture thermique
Les véhicules thermiques demandent beaucoup plus de soins que les voitures électriques. Elles sont plus salissantes et pour les maintenir en bon état il faut, après chaque session de course, nettoyer puis ajouter de l'huile dans le moteur, vidanger le réservoir, etc.
De plus, la mettre en route ou améliorer ses performances demande de solides compétences en bricolage. Les bougies de préchauffage doivent être remplacées régulièrement et le système de carburant doit être vérifié de temps en temps. Enfin, la plupart des voitures thermiques ne sont pas étanches et sont sensibles à l'eau.