Le vocabulaire du modélisme RC
Pour pouvoir choisir au mieux sa voiture radiocommandée et les pièces détachées nécessaires à l'optimisation de son modèle réduit, il est essentiel de connaitre le vocabulaire du RC. Nous allons vous expliquer les principaux termes utilisés en modélisme.
Les noms de voitures radiocommandées
- Buggy : Véhicule tout-terrain conçu pour la vitesse et les sauts, particulièrement adapté à la conduite sur terre battue.
- Crawler : Véhicule tout-terrain avec des suspensions à très grand débattement, relativement lent et conçu pour le franchissement d'obstacles.
- Truggy : Véhicule tout-terrain plus facile à contrôler et plus à l'aise dans les sauts mais moins rapide qu'un Buggy.
Les sigles sur les produits
- RTR ou RTF : Ce sigle signifie Prêt à rouler (Ready To Run) pour RTR et Prêt à voler (Ready To Fly) pour RTF. Un RTR ou RTF est un modèle réduit idéal pour les débutants car vendu entièrement assemblé et peint. Selon les fabricants le chargeur et les batteries sont inclus ou non.
- ARTR ou ARF : Il s'agit de modèles Presque prêt à rouler (Almost Ready to Run) ou Presque prêt à voler (Almost Ready to Fly). Le véhicule n'est pas toujours monté et il peut manquer l'électronique ou l'ensemble radio (récepteur & émetteur). Il faut bien lire la description.
- KIT : Le véhicule est vendu en pièces détachées sans moteur, sans l'électronique et sans l'ensemble radio. Les kits s'adressent principalement aux modélistes confirmés.
Le lexique autour de la radiocommande
- Ensemble radio : Désigne l'ensemble des composants électroniques nécessaires pour piloter un véhicule radicommandé : récepteur et émetteur.
- Emetteur Tx : Aussi appelé radio, radicommande ou télécommande, il s'agit du boitier qui va convertir nos gestes en signaux électronique.
- Récepteur Rx : Le récepteur est fixé dans le véhicule, il va recevoir les signaux émis par l'émetteur et transmettre les commandes à la voiture.
- Bind : Procédure généralement décrite dans le manuel et qui consiste à lier l'émetteur et le récepteur.
- Voie : Correspond à une fonction du véhicule RC. Les radicommandes possèdent 2 voies minium : la première pour la direction et la seconde pour les gaz.
- Mixage des voie : Principalement utilisé en aéromodélisme pour associer plusieurs fonctions en une seule action.
- Portée : Correspond à la distance maximale entre l'émetteur et le récepteur avant de perdre le contrôle de son véhicule.
- Fréquence : Il s'agit du canal qu'empreinte les ondes radio pour communiquer avec le récepteur.
Quelques éléments techniques
- Rapport de Transmission : Correspond à la démultiplication du moteur par rapport aux roues.
- Différentiel : Il s'agit d'un élément de la transmission, qui permet d'améliorer la tenue de route dans les virages en permettant aux roues droites et gauches de tourner à des vitesses différentes.
- Roulement One Way : Permet à la voiture de continuer à rouler en roue libre lorsque l'on a coupé les gaz.
- Moteur Brushed : Moteur à rotor externe qui utilise le charbon pour transférer le courant électrique aux deux polarités. Il est bon marché mais manque de puissance et demande beaucoup d'entretien.
- Moteur Brushless : Moteur à rotor externe alimenté en courant par le contrôleur. Il est plus puissant et a un meilleur rendement que le moteur à charbon.
Les autres termes utiles au modélisme
- Finished Body : Signifie que la carrosserie est prête à l'emploi c'est à dire qu'elle est vendue peinte et décorée.
- Lexan : Plastique transparent souple et résistant qui est utilisé dans certaines carrosseries.
- Accus : Désigne les batteries rechargeables utilisées dans le modélisme.