Pourquoi et quand nettoyer ma voiture RC ?
Il y a de nombreux avantages à garder sa voiture radiocommandée propre. Non seulement, elle conservera un bel aspect mais elle durera aussi plus longtemps. Le nettoyage est aussi l'occasion d'inspecter sur tous les angles son véhicule à la recherche de vis desserrées ou manquantes, de fissures dans les pièces et de vérifier le câblage.
Pour garder votre voiture en bon état, il est donc important de le nettoyer après chaque course. Lorsque vous roulez dans des conditions difficiles (boue, neige ou terre), nous conseillons de le nettoyer en profondeur. Cet article couvre à la fois le nettoyage de base et le nettoyage en profondeur.
De quel matériel avec vous besoin ?
Le nettoyage en profondeur du véhicule nécessite parfois le démontage de certaines pièces. Il est donc nécessaire de se munir de la caisse à outils de modéliste : clés Allen, tournevis, clé à roue etc. À cela s'ajoutent tous les outils et produits spécialisés nécessaires au nettoyage de la voiture :
- Un compresseur d'air portatif (facultatif)
- Une brosse large et une brosse fine
- Des pinceaux de nettoyage
- Un chiffon microfibre
- Un chiffon propre
- Des produits spécialisés
Tutoriel pour un nettoyage léger de la voiture (après chaque course)
Après chaque course, de la poussière et de la saleté peuvent adhérer sur la carrosserie et s'infiltrer dessous. Si vous ne la retirez pas, elle risque de s'accumuler et d'avoir un impact négatif sur les performances de votre voiture RC. Si vous avez roulé sur l'herbe, la terre sèche ou sur le béton alors, un petit coup de compresseur d'air pour dépoussiérer l'extérieur du véhicule suffit. Si vous n'avez pas cet outil, utilisez des brosses à poils et brossez doucement.
Si votre voiture est mouillée, tamponnez-la avec une serviette et laissez sécher. N'utilisez pas d'eau ou de produits nettoyants susceptibles d’abîmer les composants électroniques. Nous reviendrons dans le prochain chapitre sur le nettoyage en profondeur de votre voiture RC à faire de temps en temps ou après une sérieuse course en hors-piste.
Tutoriel pour un nettoyage en profondeur de la voiture
1er étape : Le nettoyage des pneus
L’excès de boue sur les roues et les pneus peut les déséquilibrer et les faire vibrer. Il faut donc retirer les quatre roues, appliquer un produit nettoyant, laisser agir une minute puis brosser soigneusement les pneus pour les nettoyer correctement.
2ème étape : Le nettoyage du châssis
Le nettoyage du châssis commence toujours pas le démontage des batteries. Pour plus de commodité et un nettoyage encore plus méticuleux on peut démonter certaines pièces comme le moteur par exemple. Il faut ensuite retirer la saleté à l'aide d'un compresseur d'air, d'un chiffon microfibre et d'une brosse. En cas de traces tenaces, vous pouvez appliquer un produit nettoyant mais veillez à éviter les composants électroniques. Enfin, vous pouvez graisser les pièces métalliques à l'aide d'un lubrifiant. Le nettoyage à l'eau n'est possible que lorsque les composants électroniques sont waterproof. Assurez-vous alors de bien sécher la voiture pour éviter la rouille.
3ème étape : Le nettoyage et le lustrage de la carrosserie
La carrosserie est l'enveloppe protectrice de vos voitures RC. C'est elle qui encaisse les coups les plus durs et elle peut rapidement s’abîmer. Vous pouvez la rincer à l'eau froide puis la nettoyer à l'eau chaude avec un produit nettoyant. Rincez et laissez sécher la carrosserie. Pour un aspect plus brillant et une protection renforcée, nous conseillons d'appliquer un produit lustrant sur la carrosserie.
4ème étape : Le réassemblage de la voiture
Toutes les pièces ont été nettoyées et sont sèches, il est temps de les remonter sur le châssis. Votre voiture est maintenant prête pour de nouvelles aventures.