Comment changer un servo sur une voiture RC ?
Qu'est qu'un servomoteur ?
En modélisme automobile, le servo-moteur est indispensable pour contrôler la voiture en traduisant les ordres du pilote en mouvements mécaniques. Sur un modèle thermique on utilise un servo pour les gaz et un autre pour la direction alors qu'en électrique, généralement un seul servo suffit. Lorsqu'il est brisé ou lorsqu'on veut l'améliorer il est indispensable de savoir changer le servo.
Quand changer mon servo ?
Si votre servo est endommagé, la solution la plus simple est d'en acheter un neuf du même modèle. Si vous souhaitez le changer pour un modèle amélioré, vous devez savoir quel type de servo est compatible avec votre voiture et quel est le niveau de performance dont vous avez besoin. Les voitures à l'échelle 1/10 et 1/8 utilisent normalement un servo de taille standard. Si vous n'êtes pas sûr de la taille, vous pouvez mesurer votre ancien servo et en choisir un nouveau avec les mêmes dimensions.
Comment choisir un servo ?
Le choix du servo
La prochaine chose que vous devez faire est de choisir un servo qui est assez puissant et rapide pour votre voiture. Il n'existe pas de tableau de puissance des servomoteurs, il est donc préférable de vérifier quelles sont les recommandations du fabricant. Il est important que le servo soit assez rapide et puissant pour diriger la voiture. Surtout les voitures à quatre roues motrices qui exigent un couple dynamique.
La plupart des modèles à l'échelle 1/10 et 1/8 utilisent des servos standard, avec des dimensions d'environ 40x36x20mm et des trous de fixation espacés de 47mm. La plupart des fabricants facilitent votre choix en choisissant une taille standard ou en listant les modèles compatibles. Si vous remplacez un servo sur un micro modèle ou une voiture à l'échelle 1/5, vous pouvez avoir besoin d'un servo plus petit ou plus grand que le servo standard. Mesurez votre vieux servo et comparez les dimensions avec le nouveau avant de l'acheter.
Les caractéristiques du servo
- Le couple (en oz.in chez les anglo-saxons ou en kg.cm) désigne la puissance maximale du servo en indiquant le poids qu'est capable de soulever un bras de levier de 1 cm à une certaine tension.
- La vitesse de rotation désigne le temps que met le palonnier met pour parcourir 60° à une certaine tension.
- La matière des engrenages doit être en métal pour le loisir et en titane pour les compétitions car les engrenages plastiques sont fragiles.
- La tension de fonctionnement est habituellement comprise entre 4.8V et 6V. Plus on augmente la tension, plus on augmente le couple.
- Le servo peut être digital ou analogique. Les servos digitaux sont légèrement plus précis et rapides mais ils consomment un peu plus.
Le choix les palonniers
Lors du remplacement d'un servo, il est important de vérifier si les palonniers de l'ancien servo sont compatibles avec le nouveau et d'en acheter des nouveaux si ce n'est pas le cas. Le nombre de cannelures le plus courant est 23T et 25T et il doit être le même que le servomoteur. Les palonniers en aluminium sont plus résistants que les palonniers en plastique.
Comment installer le nouveau servo de direction ?
1/ Débranchez le servo du récepteur
Si vous avez un modèle de récepteur avec boitier , vous aurez peut-être besoin de l'ouvrir afin d'accéder aux branchements. Consultez le manuel de votre véhicule pour plus de détails sur la méthode pour accéder aux prises du récepteur. Si vous l'avez perdu, la plupart des fabricants proposent une version PDF en ligne. Lorsque vous êtes équipés de deux servomoteurs, le servo de direction se trouve dans la fiche 1 (qui peut-être étiquetée "CH1", "ST" ou "STR") et le servo des gaz dans la fiche 2 ("CH2", "TH" ou "THR").
2/ Retirez les palonniers
Suivant la configuration de votre voiture, vous aurez peut-être besoin de retirer le servo pour pouvoir accéder aux palonniers. Si ce n'est le cas, passez directement à l'étape 3 sinon, il suffit de retirer la vis au centre du palonnier pour le retirer. Si vous retirez un servo, il se peut que vous ayez à retirer un sauve servo au lieu du palonnier. Si c'est le cas procédez comme avec les palonniers.
3/ Retirez le servo
La plupart des servos sont maintenus en place par quatre vis, deux de chaque côté mais, certains véhicules n'en n'ont qu'une par côté. Retirez les vis pour libérer le servo. Si les vis sont de différentes longueurs, notez quelles vis vont où.
4/ Branchez le nouveau servo et centrez l'arbre de sortie
Allumez votre émetteur et centrez la molette de réglage sur le canal que vous utilisez ("ST" = direction, "TH" = gaz). Branchez le nouveau servo dans le bon port du récepteur et mettez le récepteur sous tension. Actionnez l'émetteur pour vous assurer que le servo répond. Si il ne répond pas, il se peut que vous ayez inséré la fiche à l'envers ou sur la mauvaise prise.
5/ Installez le nouveau servo
Si vous ne pouvez pas accéder aux vis du palonnier lorsque le servo est installé dans la voiture alors, passez à l'étape 6. Remettez les vis que vous avez retirées à l'étape 3. Si votre nouveau servo est légèrement plus grand ou plus petit que l'ancien et qu'il ne s'adapte pas tout à fait, vous devez utiliser un support de servo à la bonne taille. Certains châssis peuvent s'adapter à la taille du servo, il suffit alors de desserrer quelques vis pour pouvoir placer le support.
6/ Installez les palonniers
Rallumez votre système radio et le récepteur si vous les aviez éteints. Vissez le palonnier sur l'arbre de sortie. Dans la plupart des cas, le palonnier doit être installé parallèlement au boitier du servomoteur avec un TRIM à 0 sur la radio. Il se peut qu'il ne soit pas tout à fait parallèle à cause du nombre de cannelures mais il est possible de corriger la situation plus tard à l'aide de la radio
7/ Remontez la boite du récepteur (si il y a une boite)
Après vous être assuré que le servo fonctionne comme il se doit, allumez le en appuyant sur le bouton. Si la boîte utilise un joint d'étanchéité pour protéger le récepteur de l'eau, assurez-vous qu'il soit correctement installés.
8/ Réglez le servomoteur
Tout ce que vous avez à faire maintenant est de régler à l'aide de votre radio l'angle maximal des roues (la fin de course des roues ou EPA) et la position centrale des roues (TRIM). Nous recommandons de commencer le réglage de l'EPA à 50% de sa capacité maximale puis de progressivement atteindre les 100% pour ne pas endommager le servomoteur.