Comment fonctionne une radicommande ?
Un système de commande est indispensable aux modélistes pour piloter à distance les modèles réduits. Il est composé d'un récepteur, d'un émetteur et de plusieurs éléments de commande qui communiquent entre eux. Les émetteurs et récepteurs doivent être de la même marque.
L'émetteur
Le rôle de l'émetteur est de transformer les ordres du pilote en impulsions électroniques. Lorsqu'une commande est donnée, l'antenne de la radio émet des ondes radio.
Le récepteur
Le récepteur est situé dans le véhicule radiocommandé, son rôle est de recevoir les signaux radio émis par l'émetteur puis les transmettre aux éléments de commande.
Les éléments de commande
Les ordres du pilote, seront transmis au modèle réduit via deux éléments de commande :
- Le servo, aussi appelée servomoteur sert à transmettre la direction aux roues.
- Le variateur sert à transmettre la vitesse au moteur.
La fréquence des radicommandes
Les fréquences d'émission des radiocommandes sont très réglementées. En effet, la transmission radio est aujourd'hui largement utilisée par de nombreux acteurs comme l'armée, le trafic aérien, le trafic naval, les émissions de radio, etc. Il faut donc partager les ondes radios pour permettre à chacun de pouvoir communiquer en toute sécurité et éviter les accidents.
Les fréquences dans le modélisme
Les bandes de fréquences réservées au modélisme sont le 26Mhz, le41Mhz et le 72 Mhz.
Les quartz
Les quartz sont vendus par paires (un pour l'émetteur et un pour le récepteur), ils définissent quel canal emprunter dans la bande d'émission de votre radio. Pour faire courir plusieurs voitures en même temps, nous conseillons de disposer de 2 à 3 paires de quartz différents, de toujours annoncer aux autres pilotes votre fréquence et de toujours allumer la radio avant la voiture. Ce système est devenu obsolète et les radicommandes modernes sont en 2.4GHz.
La nouvelle fréquence : le 2.4GHz
Depuis quelques années dans le modélisme, la norme est 2.4GHz. Le fonctionnement se rapproche de celle du Wifi c'est-à-dire qu'une radio en 2.4GHz scanne les fréquences disponibles et sélectionne un canal libre pour communiquer avec son récepteur. Une quarantaine de radios peuvent ainsi fonctionner simultanément sans aucune interférence.
Les paramètres à prendre en compte
Le poids
La radiocommande est en permanence entre les mains du pilote. Son poids est donc un élément déterminant pour pouvoir conduire son véhicule radiocommandé sans se fatiguer.
L'ergonomie
L'ergonomie de la radiocommande est un autre critère important. La prise en main doit être agréable et les leviers faciles d'accès afin de pouvoir piloter son véhicule RC confortablement. Certaines préféreront les manettes à volant, d'autres les manettes poussoir.
Les fonctionnalités
Il existe deux types d'émetteurs : les basiques, des radiocommandes avec 2 à 4 voies (fonctions), ou les programmables, beaucoup plus riches en fonctionnalités avec jusqu'à 18 voies (fonctions). Une radiocommande basique suffit pour débuter.Les fonctions de la radiocommande les plus courantes sont les suivantes :
- REV ou Reverses pour modifier le sens de rotation du servo lorsque la réponse du récepteur est inversée par rapport à la commande (ex: lorsque les roues de la voiture braquent à droite alors que vous inclinez le manche vers la gauche)
- Sub-Trim ou Neutre pour régler l'équilibre du servos et définir sa position neutre.
- Le réglage des courses pour ajuster le débattement des servos.
Le meilleur moyen de connaitre toutes les fonctions de votre radiocommande est de lire la notice.