Qu'est-ce qu'un avion radiocommandé RC ?
Un avion RC est un engin volant qui est contrôlé depuis la terre ferme via une radiocommande. Les fabricants de ces avions innovent en permanence pour proposer des modèles de plus en plus maniables et faciles à monter ce qui contribue à rendre ce jouet très populaire.
Outre le plaisir évident qu'il procure aux amateurs de modèles réduits et de jouets originaux, l'avion RC est aussi un excellent outil de formation pour s'initier au pilotage. D'ailleurs, il existe une multitude de modèles différents pour satisfaire tous les profils. Nous allons tenter de vous guider pour choisir un modèle simple et très stable, idéal pour bien débuter.
Les différents modèles d'avions
Les avions de débutLes avions de début sont parfaits pour apprendre à piloter un avion radiocommandé. Leurs ailes hautes sont spécialement étudiées pour offrir un maximum de stabilité. Ils sont disponibles à la vente ici. |
|
Les avions de voltigeLes avions de voltige sont des modèles très recherchés par les aéromodélistes mais ils exigent de l'expérience et une certaine maîtrise du pilotage. Leur ergonomie et leurs caractéristiques sont choisies pour libérer l'avion et réaliser un maximum d'acrobaties aériennes. Ils sont disponibles à la vente ici. |
|
Les jetsLes jets sont des des avions rapides et puissants, plébiscités pour les courses RC à grande vitesse. Ils sont adaptés aux pilotes confirmés et disponibles à la vente ici. |
|
Les micros avionsCes petits avions se prêtent particulièrement à une pratique débutante grâce à leur faible coût et la possibilité de les faire voler dans un espace réduit comme le jardin ou le parc. Ils sont disponibles à la vente ici. |
|
Les planeursCes avions sont les modèles réduits de planeurs. Ils utilisent les courants ascendants pour voler sans efforts, en vol thermique ou en vol de pente. Ils peuvent être fournis avec ou sans moteur et sont disponibles à la vente ici. |
|
Les WarbirdsLes Warbirds sont les modèles réduits d'authentiques avions militaires. Beaucoup de ces modèles s'inspirent des avions de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont disponibles à la vente ici. |
|
Les ailes volantesLes ailes volantes sont un type de planeur très épuré, sans fuselage ni empennage. C'est un aéronef qui utilise les courants ascendants pour se laisser porter longtemps, en économisant au maximum la batterie. Ce type d'avion est parfait pour embarquer une caméra et réaliser des prises de vue aériennes. Elles sont disponibles à la vente ici. |
Comment choisir mon premier avion ?
Le design
On peut facilement être tenté par les modèles d'avions graphiques et rapides mais, lorsque l'on est débutant le plus important est la stabilité. Vos premiers vols exigent un engin très stable pour pouvoir vous faire la main et acquérir le niveau nécessaire au pilotage des avions bolides.
La stabilité
Comme nous le disions précédemment, le maître mot pour le pilote amateur est la stabilité. Nous conseillons aux débutants de choisir un avion à ailes hautes. Les ailes hautes sont orientées vers le haut et confèrent une plus grande stabilité à l'appareil.
L'alimentation
Il existe deux types d'alimentations pour un avion RC : électrique ou thermique. Les avions électriques sont moins chers, plus faciles d'entretien et moins bruyants donc mieux adaptés aux débutants.
Le nombre de voies
Dans le modélisme le nombre de voies ou canaux indiquent le nombre d'actions possibles via la radiocommande. Par exemple une radio 3 voies offre la possibilité de commander la profondeur, le gouvernail et les gaz. Il existe aujourd'hui des radios extrêmement complexes avec parfois jusqu'à 16 voies. Nous conseillons de privilégier un modèle simple avec 3 ou 4 voies.
Le choix du type de kit
Vous trouverez des sigles à côté du nom des avions comme BNF, RTF, PNP ou encore ARTF. Ils indiquent le niveau de finition proposé avec l'avion afin de pouvoir choisir entre un modèle presque complètement monté et complet ou un avion en kit que les pilotes expérimentés peuvent personnaliser. Nous vous conseillons d'opter pour un kit complet RTF (avion prémonté et complet) ou un kit BNF (avion prémonté mais l'émetteur radio compatible est à fournir).
Quelques notions à connaitre avant votre premier vol
La fréquence radio
Chaque radio communique avec son l'avion via une fréquence d'émission. Il faut bien vérifier que vous ne vous trouvez pas sur les mêmes canaux que les pilotes alentour au risque de provoquer un accident.
La solution la plus simple est de s'équiper d'une radio qui fonctionne en 2.4GHz. La particularité de ce type de radio est de scanner les fréquences disponibles et de sélectionner un canal libre pour communiquer avec son récepteur. Ainsi, plusieurs radios peuvent fonctionner simultanément sans interférence.
La direction
Votre gauche et votre droite ne sont pas celles de votre avion. L'une des particularités de l'aéromodélisme est la gestion de la direction car celle-ci est relative à la position de l'avion. Par exemple lorsque votre avion se dirige vers vous votre gauche ne sera pas la gauche de l'avion mais sa droite. Il ne faut pas perdre son avion de vue afin de ne pas perdre le contrôle.
Les conditions météorologiques
Dans l'aéromodélisme tout comme l'aéronautique, les données météorologiques doivent être relevées avant chaque vol et notamment la force et la direction du vent. S'il y a trop de vent, votre avion risque d'être emporté ! Globalement, nous conseillons de faire voler votre avion par vent faible, le matin très tôt ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil est bas.
Quels sont les procédures pour le décollage et l'atterrissage ?
Le décollage
Pour faire décoller votre avion il faut le placer le nez pointant vers l'horizon et le maintenir en avant et légèrement au-dessous de vous. Il faut le lancer délicatement après quelques petites foulées rapides.
L'atterrissage
Pour réussir un atterrissage en douceur, maintenez l'avion face au vente avec les ailes parfaitement parallèles au sol puis réduisez les gaz pour permettre à votre avion une décente graduelle. Au moment où il va toucher le sol, redressez le nez en tirant délicatement sur le manche de la radio.
Pour aller plus loin ...
Il existe aujourd'hui des simulateurs de vols très complets pour s'initier au pilotage sous forme de jeux vidéos pédagogiques. Ils sont disponibles à la vente ici.